ASSURANCE CRÉDIT ENTREPRISE
Le risque d’impayé concerne toutes les entreprises. Protéger votre entreprise contre les impayés grâce à l’assurance crédit entreprise vous permet:
- d’évaluer en amont la solidité financière de vos clients et d’anticiper le risque de défaillance
- d’être déchargé des procédures de recouvrement et d’optimiser le taux de récupération de vos impayés
- de développer votre entreprise en préservant sa rentabilité
- d’assurer d’être payé en cas de défaillance de vos clients “garantis“
L’assurance crédit entreprise est un outil performant et pas cher à votre disposition qui apporte une crédibilité auprès de vos partenaires financiers (banques, factor…)
Pourquoi souscrire un contrat d'assurance crédit entreprise ?
Un bon contrat d’assurance crédit c’est le moyen de se développer en toute sécurité et d’être indemnisé en cas de dépôt de bilan de vos clients
Comment fonctionne l'assurance crédit entreprise ?
Vous souscrivez un contrat annuel pour la couverture de vos clients: pour chaque client vous demandez un encours qui est soit couvert à 100% soit partiellement par l’assureur crédit (décision automatique la plupart du temps, sur internet). Si un de vos clients couvert dépose le bilan, l’assureur vous indemnisera
Un contrat d'assurane crédit à partir de 180 € par mois: est-ce possible ?
Oui c’est possible: les contrats d’assurance crédit débutent aujourd’hui dès 180 €/ mois
Prix de l'assurance crédit entreprise ?
Le prix de l’assurance crédit dépend du volume de CA de votre entreprise, du nombre de clients
L'assurance crédit couvre-t'elle tous les clients de l'entreprise ?
Non, le rôle de l’assureur crédit est aussi de vous aider à prospecter, à choisir vos clients, et à ne pas octroyer de délais de paiement à des entreprises présentant des risques trop élevés. Certains encours clients seront couverts à 100%, d’autres partiellement, et d’autres pas du tout. Nous pouvons dans certains cas faire des insistances auprès des arbitres prenant les décisions chez les assureurs crédit
Qui décide des niveaux de couvertures sur mes clients entreprise ?
Les arbitres employés chez les assureurs crédits sont des analystes spécialisés par secteurs. Nous avons directement accès à ces derniers pour négocier si nécessaire via des demandes d’insistance
Comment optimiser mon contrat d'assurance crédit ?
Confiez-nous votre contrat, nous l’analyserons, identifierons les axes d’améliorations et négocierons pour vous un contrat compétitif
Plus d’infos en fin de page: CLIQUEZ ICI
DEVIS GRATUIT SANS ENGAGEMENT
Confiez-nous votre projet et nous vous ferons des devis sous 24h
défaillances d'entreprise en France en 2014
%
des défaillances d'entreprises sont dues à des impayés
Délai moyen de paiement d'une facture en France
VOS CONTRATS EN 3 ÉTAPES: simple, souple et rapide
ETAPE 1
Analyse de vos besoins
- compléter notre Questionnaire d’étude
- fournir un K-Bis (- de 3 mois)
ETAPE 2
Nos Conditions
- recevez nos offres sous 48h
- comparez
ETAPE 3
Mise en place des contrats
- choix de la meilleure solution
- bon pour accord sur l’offre
- signature de la fiche information et conseil
- paiement de la prime assureur
- émission des contrats et attestations
- renvoi à l’assureur du contrat original dûment signé
POURQUOI FAIRE APPEL À NOS SERVICES ?
%
Taux de réussite
Nombre de dossiers actuellement à l'étude
Un accès large au marché
Un seul dossier
Les meilleurs tarifs
Devis gratuit sans engagement
Réactivité
Les garanties
+ D’INFOS SUR L’ASSURANCE CRÉDIT ENTREPRISE
Définition de l’assurance crédit entreprise
L’assurance credit entreprise protège les banques émettrices de crédits et les entreprises disposant de créances commerciales en France ou à l’international en cas de défauts de paiement. Les défauts de paiement concernés peuvent être liés à des motifs propres aux débiteurs (insolvabilité) ou bien à des contraintes extérieures (politique par exemple).
Lorsque la créance concerne un client à l’international, on parle d’assurance crédit export.
La protection contre les risques d’impayés prend différentes formes avec l’assurance crédit classique comme avec l’assurance crédit export. En premier lieu, elle permet de prévenir le risque clients. L’organisme fournissant l’assurance évalue et surveille la situation financière des entreprises redevables d’une créance. En cas d’impayés, l’organisme fournissant l’assurance crédit entreprise ou l’assurance crédit export se charge lui-même de l’ensemble des démarches nécessaires au recouvrement des impayés. Il peut alors s’agir d’arrangements amiables ou de démarches judiciaires dans les cas les plus difficiles. Enfin, l’assurance crédit entreprise permet à l’entreprise l’ayant souscrite de bénéficier d’une indemnité en cas de non-récupération de la créance auprès du client ou de l’emprunteur. L’entreprise ayant souscrit à une assurance credit entreprise est donc assuré de recevoir le paiement de ses factures
Explication sur l’assurance crédit export
L’assurance crédit export est plus spécifique que l’assurance sur les créances au niveau national. En effet, lorsqu’elle concerne l’export, cette assurance prend en compte des risques particuliers liés au pays avec lequel l’échange commercial a lieu. Dans ce cas, l’assurance ne se limite pas à une couverture du risque que représentent la situation financière des clients mais couvre également les risques politiques pouvant empêcher la réalisation du contrat ou le paiement
Fonctionnement de l’assurance crédit entreprise
Les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une assurance credit entreprise ou d’une assurance crédit export se lient par un contrat à une société d’assurance spécialisée. Cette société d’assurance offre une protection contre le risque d’impayé et une indemnisation en échange du paiement d’une prime d’assurance. Chaque contrat s’adapte au type d’entreprise, à sa taille et à ses besoins. Ainsi trois types de services sont proposés aux entreprises, chacun peut être choisi indépendamment des autres mais ils sont généralement cumulés.
Le premier service pouvant être compris dans le contrat est la sélection et la surveillance des sociétés. Ce service permet de sécuriser les partenariats pour l’entreprise en effectuant une analyse complète de la situation financière des clients, mais cela permet également de déterminer le montant de la garantie pour chaque client. En effet, suite à l’enquête, certains clients ne bénéficient que d’un agrément partiel de la part de l’assureur, un montant particulier d’indemnisation est alors déterminé, le risque étant plus grand. Pour les clients bénéficiant d’un agrément total, jusqu’à une certaine limite, les factures sont automatiquement couvertes.
Le second service proposé par les assureurs est la gestion des contentieux et du recouvrement. C’est alors l’assureur qui se charge des démarches en cas d’impayés. L’assurance crédit entreprise intègre tous ces services dans un seul contrat.
Enfin, le service principal de l’assurance sur les créances est l’indemnisation des impayés. Une indemnisation est alors versée à l’entreprise lorsque les créances garanties sont considérées comme non-recouvrables. L’indemnisation intervient après un délai de carence définit dans le contrat d’assurance, allant souvent de 1 à 5 mois. Le montant de l’indemnité peut couvrir jusqu’à 90% de la créance garantie, les 10 % restant étant conservés par l’assureur. Cependant il existe généralement un montant annuel maximum pour les indemnités, il équivaut environ à 30 fois le montant de la prime d’assurance annuelle.
Avantages de l’assurance crédit entreprise
Les entreprises bénéficiant d’une assurance crédit entreprise apparaissent comme fiables aux yeux de leurs partenaires financiers. Elles sont alors avantagées lorsqu’elles font une demande de financement auprès d’une banque. Cette assurance représente pour la banque une sécurité. De même l’assurance credit entreprise facilite l’établissement d’un contrat d’affacturage pour les entreprises. Comme pour les banques assurant le financement, l’assurance credit entreprise représente une sécurité pour la société d’affacturage.
L’assurance crédit entreprise, qu’elle concerne les entreprises opérant au niveau national, ou qu’il s’agisse d’une assurance crédit export, permet aux entreprises de se prémunir des risques que représentent les impayés. Une telle assurance évite parfois aux entreprises de se retrouver en graves difficultés financières et parfois même de déposer le bilan.
En plus de la protection offerte en cas d’impayés, l’assurance credit entreprise permet une analyse financière des clients en amont de nouveaux partenariats. De même, la situation financière des clients est suivie en permanence afin de prévenir et anticiper les éventuels défauts de paiements. Les entreprises ayant souscrit à une assurance crédit entreprise bénéficient alors de plus de sécurité lorsqu’elles acceptent de nouvelles commandes et peuvent ainsi développer leur activité en toute sérénité.
L’assurance crédit entreprise et l’assurance crédit export représentent également une économie pour les entreprises qui en bénéficient. En effet, elle se décharge de cette façon de certaines tâches de gestion administrative des créances comme le recouvrement des factures, la récupération des créances impayées…
En définitive, l’assurance credit entreprise apporte de nombreux avantages financiers à l’entreprise qui y fait appel. Cela lui permet d’assurer sa rentabilité grâce à la maîtrise du risque d’impayé et au paiement certain des créances clients
Coût de l’assurance crédit entreprise
Le coût de l’assurance credit entreprise dépend de plusieurs facteurs propres à l’entreprise et à ses clients. De ce fait, il est très important pour l’assureur d’effectuer une analyse et une surveillance précise de la situation financière des clients. Cela lui permet de se protéger mais également de protéger l’entreprise à laquelle elle fournit une assurance.
Trois éléments composent le coût total de l’assurance. En premier lieu, une prime d’assurance est à verser par l’entreprise. Cette prime d’assurance dépend du chiffre d’affaires assuré. Ainsi, le montant de la prime d’assurance peut représenter de 0,3 à 0,5 % du chiffre d’affaires assuré. Ce taux varie selon la qualité des clients (leur situation financière) mais également selon l’historique de sinistralité de l’entreprise, c’est-à-dire les précédents impayés. Généralement les assureurs imposent un montant minimum de prime annuelle. L’assurance s’avère donc sans intérêt et relativement coûteuse pour certaines entreprises, notamment lorsque le montant minimum de prime annuelle dépasse 0,3 à 0,5 % du chiffre d’affaires assuré.
Au montant de la prime d’assurance annuelle s’ajoute le coût de la sélection et de la surveillance des clients. Les assureurs font ainsi payer à leurs entreprises clientes des frais forfaitaires pour l’analyse et la surveillance de la situation financière de clients existants. Sont également comprises dans ces frais forfaitaires les enquêtes concernant les nouveaux clients en amont d’un échange commercial.
Enfin, les assureurs facturent également leurs services de gestion des contentieux et de recouvrement des créances. Des frais forfaitaires sont alors appliqués sur chaque dossier concerné. En plus de cela, la majorité des assureurs prélèvent un certain pourcentage des sommes recouvrées et pour lesquelles ils se sont chargés de la gestion administrative.
Ainsi, le calcul du coût de l’assurance doit à la fois prendre en compte le montant de la prime d’assurance, le coût des enquêtes concernant les clients et le coût de la gestion administrative des contentieux