Financement immobilier: pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?
Préparer sa demande de crédit avec un courtier : quelles en sont les étapes ?
Le courtier agit en tant qu’intermédiaire entre vous et votre banque. Vous souhaitez maximiser vos chances de bénéficier d’un prêt immobilier ? Il est important de bien préparer votre demande de crédit. L’étape N°1 est de passer un premier RDV avec votre courtier immobilier. Cette rencontre permet à ce dernier d’avoir une idée aussi précise que possible de votre profil. Mais de quelles informations aura-t-il besoin ?
Parlez de votre vie, de votre situation familiale et matrimoniale
Bien entendu, il aura besoin des pièces justificatives de votre identité et de votre domicile (CIN, passeport, facture de téléphone, etc.). Mais ce n’est pas tout, le courtier va également s’attarder sur chaque détail de votre situation familiale. Celle-ci peut, en effet, avoir un impact sur le crédit qui vous sera accordé. Pensez, par exemple, à apporter avec vous :
- Votre contrat de mariage : si vous êtes marié et voulez co-emprunter avec votre conjoint ou non.
- Votre livret de famille : si vous avez une pension alimentaire à verser ou à percevoir. Cette pièce peut aussi être utile dans le cas où vous avez des enfants à votre charge.
- Etc.
Ces renseignements aideront le courtier à avoir une idée bien claire de vos coûts supplémentaires. Par ailleurs, ces informations lui permettront d’estimer l’argent qui vous reste pour vivre chaque mois.
Précisez votre situation financière et professionnelle
Pour convaincre la Banque de vous octroyer un prêt immobilier, vous devez constituer un dossier fiable et solide. Pour y parvenir, le courtier doit bien connaître votre situation professionnelle et financière. L’objectif est de valoriser au mieux votre dossier. En général, la Banque s’appuie sur des informations comme :
- votre contrat de travail.
- vos 3 dernières fiches de paie.
- vos 3 derniers relevés de comptes.
- votre dernier avis d’imposition.
- le dernier avis d’imposition de votre co-emprunteur, le cas échéant.
Ces informations permettent à la banque d’évaluer :
- le niveau de votre rémunération.
- la stabilité de votre situation personnelle.
- votre capacité d’emprunt.
Un dernier renseignement important : parlez de votre épargne avec le courtier. Le fait de savoir que vous avez un comportement économique sain peut rassurer les banques. De quoi augmenter vos chances d’être financé.
Conseil : lors de ce premier rendez-vous, soyez transparent et honnête concernant votre projet immobilier. Quelles sont les démarches que vous avez déjà effectuées pour l’obtention d’un crédit ? Quel est l’état d’avancement actuel de votre projet ? Êtes-vous déjà allé voir un autre courtier avant de le contacter ? Il s’agit d’informations complémentaires dont le courtier pourrait avoir besoin.
Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?
De par son expertise en matière de crédit immobilier, le courtier effectue une analyse rigoureuse de votre situation globale. Une fois que votre dossier de prêt est établi, votre courtier commencera à démarcher les banques en votre nom. Un avantage majeur de recourir aux services d’un expert crédit: il traite directement avec les banques, de façon régulière. De ce fait, il peut accéder à des informations privilégiées. Les banques leur fournissent, par exemple, de façon périodique, des grilles de taux applicables, en fonction de plusieurs éléments, comme :
- la durée d’emprunt.
- le niveau de revenus de l’emprunteur.
- le montant de l’apport personnel.
- le taux d’endettement.
- etc.
C’est notamment à partir de ces informations qu’un courtier comme Pretto est à même de vous donner, en peu de temps, une idée précise des crédits auxquels vous pourrez espérer prétendre.
Par ailleurs, le courtier s’adresse directement à des interlocuteurs qui sont en mesure de prendre des décisions relatives à votre dossier et à votre taux. Enfin, il est plus à même de négocier les conditions de votre emprunt.
Que fait le courtier immobilier ?
Le courtier immobilier ne se contente pas de constituer votre dossier et de l’envoyer aux banques. En effet, après avoir soumis votre demande, plusieurs étapes sont à suivre :
- Votre courtier prend attache auprès des banques. L’objectif est de lancer les négociations pour votre demande.
- Après une analyse préliminaire de votre demande, la banque donne un premier avis. Si celui-ci est favorable, un accord de principe vous sera présenté.
- Une fois que le dossier est validé par l’assurance et la garantie, vous prenez RDV avec la banque.
- Vous contactez le notaire, pour décider avec lui de la date de signature de l’acte de vente.
Les points à retenir : courtier immobilier
- Avant toute demande de financement, le courtier immobilier vérifie de nombreuses informations. Cette étape lui permet d’avoir une idée bien précise de votre profil. Mais surtout, ces vérifications l’aident à évaluer la viabilité de votre projet.
- Grâce à son expertise en matière de crédit immobilier, votre courtier immobilier est chargé de constituer votre dossier. Il identifie les pièces ou informations à mettre en avant, susceptibles de vous valoriser.
- Une fois votre dossier demande de crédit constitué, votre courtier vous accompagne à chaque étape du processus.